ozecla agence humour

ATELIER D’IMPROVISATION THEATRALE

JOUEZ, RIEZ, LÂCHEZ PRISE…
Et improvisez sans même vous en rendre compte !

Nombre de participants illimité

2 heures

Cohésion, dépassement de soi

Cet atelier d’improvisation théâtrale, aussi appelé atelier lâchage !

Le but de cet atelier est d’améliorer les compétences de communication fondées sur les techniques du théâtre d’improvisation.
Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? L’atelier d’improvisation théâtrale est une façon ludique et constructive d’explorer les comportements et les modes de communication au sein d’une équipe.

Ce team-building est parfait pour stimuler la motivation d’une équipe, pour découvrir comment libérer la créativité en chacun de nous et c’est également une excellente manière de souder un groupe sans se juger.

On vous le concède, l’improvisation peut faire peur, mais cet atelier est adapté à tous les profils même les plus introvertis ! Et en plus ? Il est personnalisable selon vos problématiques corporates.

Par exemple, les sujets “Être plus à l’aise face à un client” ou encore “exprimer sa créativité“ sont les plus demandés par nos clients. Et pour commencer en douceur, le coach débute la session par des jeux simples qui provoquent le rire – l’objectif est d’envoyer un message au cerveau qui est “l’erreur n’est pas grave, nous sommes là pour passer un bon moment dans la joie et la bienveillance”.

Sans s’en rendre compte, les participants développent des mécaniques d’improvisation et finissent par jouer des saynètes simples. L’humour et la bienveillance ont vraiment leur place dans cet atelier.

L’improvisation amène aux réflexions sur thématiques suivantes : la confiance, l’écoute, l’acceptation, la construction, la bienveillance, la créativité, les émotions et l’humour.

UN EXEMPLE DE CAS PRATIQUE AVEC LA PROBLÉMATIQUE D’UNE ENTREPRISE RELIÉE À L’IMPROVISATION THÉÂTRALE :

Pour Havas, nous avons mis en place un parcours d’impro sur-mesure avec le service des ressources humaines de notre client.

Suite à une réorganisation, une équipe de 20 consultants études devaient se préparer, dans le cadre de leurs nouvelles fonctions, à être plus en contact avec le client, et donc à présenter les résultats de leurs études avec conviction.

Nous avons créé un parcours sur trois demi-journées : un atelier sketches pour les mettre à l’aise avec la prise de parole en public via le rire, un atelier d’improvisation théâtrale puis des mises en situation théâtralisées avec des cas clients.

La touche Ozécla : nous ajoutons sur un fond très sérieux des touches de contraintes loufoques afin de dédramatiser l’exercice.

Améliorer le travail d’équipe en incitant les collaborateurs à mieux communiquer. Les participants bénéficieront d’une collection d’outils de communication très simples, qu’ils pourront immédiatement appliquer dans leur vie quotidienne.
Vous voulez une équipe motivée ? Parce qu’une équipe motivée travaillera indubitablement mieux et que la motivation est plus facile à construire qu’à reconstruire.

CET ATELIER NE PEUT AVOIR LIEU PENDANT UN REPAS

Les retours : Les participants ont tous été ravis de cette expérience et ont tous réussi à prendre la parole sans peur (visible 😉 ) Certaines personnes qui n’avaient jamais fait de présentation à un client par peur de prendre la parole – ont pu le faire suite à cette formation.

Possibilité de faire un atelier d’improvisation classique de trois heures pour passer un bon moment de cohésion, sans forcément le personnaliser à l’entreprise.

1 comédien improvisateur par groupe de 17 personnes pour un accompagnement optimal.
Le petit plus ? Ce moment de partage à la fin lorsque vos collaborateurs pourront échanger avec les différents artistes.

Besoins techniques :

Prévoir un espace séparé pour chaque groupe ou une grande salle, en leur permettant de bouger librement.
Tous les meubles devront être retirés ou poussés le long des murs afin de créer un large espace de travail.

Dixit de comédien :
“J’aime donner cet atelier car on s’adapte à chaque participant et on donne une nouvelle image de l’improvisation théâtrale, ça soude les équipes plus que tout .” 

ILS ONT OSé OZéCLA !

leo. quis quis, Aliquam consectetur sem, dapibus libero